vendredi 20 mars 2020

thumbnail

145 euros si votre sortie n'est pas essentielle!

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé l'état de crise national. Il a rappelé les mesures strictes de confinement et les sanctions applicables
Le Premier ministre Xavier Bettel s'est exprimé devant la presse, ce mercredi vers 18h, à l'issue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire. Le chef du gouvernement avait déjà annoncé les mesures en début de semaine. Cette fois, rien de vraiment nouveau mais il a tenu, officiellement, à déclarer l'état de crise en rappelant à la population de «Rester à la maison». Un état de crise qui s'accompagne de sanctions. Elles seront présentées jeudi par le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, mais Xavier Bettel l'a évoqué: un déplacement non essentiel pourra être verbalisé à hauteur de 145 euros, un commerce qui n'aurait pas suivi les consignes de fermeture pourra être sanctionné à hauteur de 4 000 euros et le double si récidive.
«Le virus circule au Luxembourg» et impose de prendre «des mesures exceptionnelles» et faire face à «une situation très difficile», a souligné Xavier Bettel. Selon lui, il n'est «pas possible d’interdire totalement les déplacements. Il faut faire fonctionner l’État». Reste que la population du pays est clairement invitée à réduire au strict minimum tous les contacts sociaux non essentiels. Restent autorisés les déplacements domicile-travail quand le télétravail n'est pas possible (même frontaliers), les rendez-vous médicaux urgents «et seulement les urgences!», ainsi que les achats alimentaires ou nécessaires comme les pharmacies, les stations-services ou encore les services divers de dépannage.

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments

Fourni par Blogger.

Archives du blog